L'heure vide

Écrit par Anne Herbauts
Édité par Casterman

RÉSUMÉ

Connaissez-vous l’Heure Vide ? L’heure où il fait encore trop clair pour allumer la lampe. L’heure où il fait déjà trop sombre pour poursuivre la lecture... L’Heure Vide est un personnage étrange et inconnu, qui ne parle pas et se déplace sur de grandes échasses. Sa tête est pleine de jour et son coeur est habillé de nuit. Rejeté par l’un et l’autre, l’Heure Vide s’en va, se glisse entre le jour et la nuit, qui se chamaillent. Un soir, à l’heure bleue, il entend des oiseaux merveilleux lui conter l’histoire d’une magnifique princesse qui vit de l’autre côté...

L'auteur : Anne Herbauts

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles à 21 ans, lauréate de plusieurs prix en Belgique, d'une mention à Bologne en 1999 pour "Que fait la lune, la nuit ?", et gagnante du prix Baobab en 2003 (Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil) avec "Et trois corneilles...", Anne Herbauts a également été invitée en résidence à Troyes. Elle a animé des cours et des stages en illustration et en BD. Elle réside à Bruxelles.

Anne Herbauts recourt aux couleurs, blanc sur fond blanc, à la matière, lisse ou rugueuse, à la transparence pour appuyer la présence... Elle est toujours à la frontière, entre le vide et le plein, entre le jour et la nuit, entre l’apparition et la disparition, entre le silence et les mots. Elle utilise la matière, l’image et l’écriture toute en finesse et en paradoxe. Tout est savamment orchestré, l’album se déroule tel une parition musicale, en rythme.

« Je ne suis ni dans l’image, ni dans le texte, mais dans les deux à la fois. Entre les deux, l’entre-deux, est mon « lieu de travail ». Le livre et le temps sont mes matières premières. (…) Je pense le texte et l’image ensemble, c’est une masse compacte, que je sépare à peine pour travailler pratiquement. Je travaille la scansion dans le texte, dans l’image, dans les pages, dans le livre. Je fais corps avec le livre, je respire le livre, je le construis. »


Source : Casterman