Les trois chatons

Écrit par Muriel Bloch et Clémence Monnet
Édité par Didier Jeunesse

RÉSUMÉ

<p>Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s’ennuient… Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine… Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue… Jusqu’à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris ! Une histoire ritournelle d’origine russe que la conteuse Muriel Bloch nous raconte avec malice.</p>

Les auteurs : Muriel Bloch et Clémence Monnet

Muriel Bloch est conteuse, seule ou avec des musiciens. Son répertoire est éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petits objets. Après des études de Lettres Modernes et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris.

Son site : https://www.murielb.com/


Clémence Monnet est diplômée de l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans. Elle travaille dans la mode pour enfants ainsi que les décors et costumes de théâtre. Dans ses œuvres, elle utilise essentiellement l'aquarelle et l'encre de Chine. Elle s'inspire de nombreux artistes, notamment Marie-Laurencin, Apollinaire et Sempé, qui donnent à ses illustrations un aspect particulièrement poétique. Clémence Monnet travaille également pour le monde de l'édition et de la presse.