La tempête

Écrit par Florence Seyvos et Claude Ponti
Édité par L’école des loisirs

RÉSUMÉ

C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit! Pas de panique, tout ira bien. La tempête finit par tout engloutir sauf le lit de Clarisse qui est devenu radeau. Il faut maintenant partir pour une nouvelle vie.

Les auteurs : Florence Seyvos et Claude Ponti

Florence Seyvos est née à Lyon en 1967. Elle a vécu dans les Ardennes, en Côte-d'Ivoire, et au Havre. Aujourd'hui, elle habite à Paris. À 20 ans, elle remporte le premier prix d'un concours de nouvelles, puis publie son premier roman pour la jeunesse, "Comme au cinéma" dans la collection "Page Blanche" chez Gallimard. Elle a également publié aux Éditions de l'Olivier Gratia, "Les Apparitions" (prix Goncourt du premier roman, prix Littéraire de France Télévision) et "L'Abandon". Elle a écrit plusieurs films avec Noémie Lvovsky (dont "Les sentiments" ou "Camille redouble" qui a été nommé au César du meilleur scénario original).

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Son père est chrono-analyseur, sa mère est institutrice.
Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie. "Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... " Anne Diatkine, Libération, décembre 1994.

Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Editions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son œuvre.
En 2009, il crée Le Muz, musée virtuel en ligne d'œuvres réalisées par des enfants du monde entier.

Son site : http://www.claudeponti.com/


Source : Babelio