La souris et le voleur

Écrit par Jihad Darwiche et Christian Voltz
Édité par Didier jeunesse

RÉSUMÉ

Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s’acheter de la viande ! Oui, mais voilà… pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d’Ali Baba lui en dérobe la moitié. Attention, la vengeance est un plat qui se mange froid !

Les auteurs : Jihad Darwiche et Christian Voltz

Jihad Darwiche est né à Marwanieh, au Liban. Bercé dans son enfance par le zajal et les contes que racontaient sa mère et les femmes de son village, Jihad Darwiche prend la parole comme journaliste de radio à Paris et à Beyrouth puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence et enfin comme conteur.
Depuis 1984, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient notamment dans les bibliothèques, écoles, centres de formation, centres sociaux, prisons, théâtres et festivals partout dans le monde. Il anime également des ateliers d’écriture et des ateliers de création de contes, ainsi que des stages de formation.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages pour enfants et pour adultes parmi lesquels "La souris et le voleur" (chez Didier Jeunesse), un conte où il est permis d’être loufoque et recommandé d’être judicieux, qui lui vient de sa mère et appartient à la tradition libanaise.

Son site : https://www.mondoral.org/?-Darwiche-Jihad-

Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg (France) où il a suivi des études artistiques à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs.
Il est auteur et illustrateur d'une quinzaine d'albums pour enfants. Ses illustrations faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts d'boulons, sont très identifiables et l'ont rapidement fait connaître des milieux spécialisés comme du grand public.
Il réalise également de nombreuses affiches pour des évènements culturels et collabore avec plusieurs magazines spécialisés en jeunesse. Par ailleurs, Christian Voltz travaille pour une TV allemande comme réalisateur de courts métrages d'animation.
Enfin, au travers de sculptures et gravures, ses recherches artistiques autour du personnage nous offrent des galeries de portraits très personnelles.

Son site : https://www.christianvoltz.com/

Source : Babelio et Didier Jeunesse