Grand corbeau

Écrit par Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé
Édité par Sarbacane

RÉSUMÉ

Un corbeau souffre de la couleur sombre et triste de son plumage et rêve de devenir un perroquet. C'est alors qu'il rencontre un poète : sous les flocons blancs de l'hiver, celui-ci lui révèle la beauté du noir qui valorise les autres couleurs.

Les auteurs : Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé

Auteur et iconographe, Béatrice Fontanel est née en 1957 à Casablanca. Après sa maîtrise de lettres, elle devient journaliste à «Okapi». Écrivain, poète et iconographe, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : fictions, documentaires et recueils de poésie. La vie quotidienne, la nature, l'histoire et les beaux-arts sont ses terrains privilégiés, de grands domaines qu'elle arpente en liberté depuis plus de vingt ans.

Antoine Guilloppé a fait du noir et du blanc ses couleurs de prédilection. Du tout noir au tout blanc, en passant par le noir et blanc, il construit ses albums entre contrastes et découpes. Au fur et à mesure de ses ouvrages, grâce à une nouvelle technique d’impression et de découpe laser, il développe encore son art et précise les contours de ses découpes. Il articule ses pages autour du mouvement donné par ses personnages et ses images. Il utilise l’encre de chine qu’il retravaille sur ordinateur pour améliorer ce mouvement dont il a le secret. On suit le fil de ses récits comme on suivrait un film, au fil des pages.


Source : Gallimard Jeunesse et Casterman