L’aveugle et le paralytique

Écrit par Jean-Pierre Claris de Florian
Édité par

INTRODUCTION

Yétili, toujours devant la caméra, lit à Nina la fable de Jean-Pierre Claris de Florian. L’aveugle et le paralytique raconte l’histoire d’un aveugle qui aide un paralytique à quitter le lieu où il vit et souffre et inversement. Chacun apporte à l’autre ce qu’il n’a pas : l’aveugle porte le paralytique tandis que ce dernier guide le non voyant.

Le saviez-vous ?

Pour anecdote, cent-dix fables de Jean-Pierre Claris de Florian ont été publiées de son vivant et onze de manière posthume. Grâce à ses fables, de nombreuses expressions sont devenues familières dans notre langage courant telles que « rira bien qui rira le dernier » ou « éclairer sa lanterne », qui proviennent respectivement des fables “Les deux paysans et le nuage” et “Le singe qui montre la lanterne magique”.

Image : Illustration de Grandville pour les fables de Florian. Source: Oeuvres de Florian, Paris, Paul Brodard, 1913

L'auteur : Jean Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian est un poète et fabuliste du XVIIIe siècle. Il a été lauréat de l’Académie Française. Il a publié un recueil regroupant une centaine de fables. Il s’est beaucoup inspiré d’Ésope, comme Jean de La Fontaine duquel il essaye toutefois de se distinguer en utilisant d’autres animaux. Beaucoup de ses morales et moralités sont passées dans le langage courant comme par exemple celle du Grillon : Pour vivre heureux, vivons cachés.