La cigale et la fourmi

Écrit par Jean de La Fontaine
Édité par

INTRODUCTION

Léon est derrière la caméra, Yétili lit la célèbre fable de Jean de La Fontaine “La cigale et la fourmi”. L’hiver venu, la cigale n’a plus aucune provision. Elle va frapper chez la fourmi sa voisine et lui demande de lui prêter quelques graines mais cette dernière refuse.

Le savais-tu ?

Une cigale est un insecte qui vit dans les régions du sud de la France. Il produit un son strident de crissement qui ressemble à un chant en frottant ses ailes l'une contre l'autre.

Une fourmi est un insecte de la famille des hyménoptères, qui comprend les abeilles et les guêpes. Il existe environ 14 000 espèces différentes de fourmis dans le monde. C’est un insecte très sociable qui vit dans une fourmilière.

Le mot "subsister" : les quelques grains que la cigale demande lui permettraient de survivre la saison.

L'auteur : Jean de la Fontaine

Jean de La Fontaine est un conteur du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Il a écrit plus de 240 fables. À l’époque, critiquer les puissants était passible de peine de mort, Jean de La Fontaine a donc choisi de mettre en scène des animaux pour pouvoir mieux critiquer les hommes. Pour écrire ses fables, il s’est beaucoup inspiré d’Esope.